debouchage vin

La réponse est que cela dépend. Cela dépend du type de vin, de la qualité de conservation de chaque vin et de la quantité de vin restante dans la bouteille. Les vins fortifiés, par exemple, peuvent rester ouverts plus d’un mois, mais les autres vins ne peuvent durer que 3 à 5 jours.

Vins mousseux

Une bouteille de vin mousseux, voir Champagne ou Prosecco, peut rester ouvert pendant 1 à 3 jours, à condition bien sûr de le recouvrir d’un bouchon de vin et de le mettre au réfrigérateur. Les vins mousseux perdent rapidement le dioxyde de carbone qu’ils contiennent. Mais les mousses produites par la méthode traditionnelle, comme le Champagne, dureront un peu plus longtemps que les mousses produites par la méthode en cuve.

Blancs légers, blancs doux et vins rosés

Les vins légers, blancs et rosés peuvent être laissés ouverts 5-6 jours, effilés à nouveau et bien sûr au réfrigérateur. Vous remarquerez que leur goût changera légèrement après le premier jour, car le vin s’oxydera. Certains vins, cependant, deviendront encore plus savoureux après le premier jour d’ouverture, en particulier ceux à caractère minéral qui proviennent de climats frais (par exemple le Riesling)

Vins blancs corsés

Les vins blancs un peu plus pleins ne peuvent durer que 3 à 4 jours au réfrigérateur. De tels vins peuvent être du Chardonnay et du Viognier qui ont traversé une barrique. Cela les rend moins tranchants que les blancs clairs et c’est pourquoi ils ” se gâtent  » plus rapidement. Il doit toujours être conservé au réfrigérateur et toujours au réfrigérateur. Si vous buvez suffisamment de ce style de vin, une bonne idée serait d’acheter des bouchons à vide ou une pompe aspirante.

Vins rouges

Si vous ouvrez une bouteille de vin rouge, vous pouvez la conserver pendant 3 à 5 jours, à l’extérieur du réfrigérateur – mais dans un endroit frais -. Bien sûr, il doit être effilé à nouveau. Plus le vin rouge a de tanins et d’acidité, plus il reste ouvert longtemps. Par exemple, un rouge clair, avec peu de tanins, comme le Pinot Noir. Certains vins ont encore meilleur goût s’ils sont laissés quelques heures après leur ouverture. Après avoir ouvert une bouteille de vin rouge, vous devez la conserver dans un endroit sombre et frais ou dans un refroidisseur à vin. Si vous n’en avez pas, mettez le vin au réfrigérateur. C’est mieux que de le laisser « bouillir » à 25 degrés. Il y a un grand débat sur la question de savoir si nous devrions mettre du vin au réfrigérateur ou non.

Vins fortifiés

Les vins fortifiés, comme le Porto ou le Madère, le Xérès et le Marsala perdurent beaucoup ! Les vins fortifiés ont une très longue durée de conservation, car ils sont fortifiés lors de la vinification avec un supplément d’alcool. Cependant, s’ils sont exposés à la chaleur et à la lumière, ils perdent leur goût plus rapidement. Plus le vin fortifié est sucré, plus il dure longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *