Découvrez 5 des raisins de cuve les plus populaires au monde. Étant donné que les bouteilles de toutes les variétés sont largement disponibles et faciles à trouver, vous pouvez commencer à explorer les pays, les régions et les styles pour découvrir vos préférences.

Chardonnay

Le chardonnay est populaire dans le monde entier, en partie parce qu’il peut mûrir presque n’importe où. Cépage plutôt doux à lui seul, il se comporte bien en fermentation et/ou en élevage en fûts de chêne neufs. Une grande partie de son large attrait, en particulier dans les versions moins chères, peut également être attribuée à l’utilisation d’arômes de chêne et de sucre résiduel laissés dans le vin fini. Certains des meilleurs Chardonnay sont produits dans la région de la Côte de Beaune en Bourgogne ainsi qu’en Champagne, où il est le seul cépage pour les Blancs de Blancs et un ingrédient dans la plupart des embouteillages non millésimés. Le beau chardonnay mûr et rempli de fruits tropicaux est produit dans les régions plus chaudes de la Californie et de l’Australie. Vous trouverez des versions qui passent peu ou pas de temps en chêne neuf de la côte californienne, de l’Oregon, de la Margaret River australienne et de la côte chilienne. Les chardonnays vinifiés exclusivement en cuves inox suggèrent des pommes vertes fraîches en arôme et en goût. Une autre technique courante consiste à soumettre le Chardonnay à une fermentation malolactique, qui adoucit les acides et ajoute une note de beurre. Le vieillissement en fût peut apporter des saveurs de caramel au beurre, de caramel au beurre, de tabac et de bois grillé. Il est également polyvalent avec une vaste gamme d’aliments, des fromages blancs à pâte molle à la volaille, aux crustacés, aux pâtes et aux salades. Même le porc et les poissons plus gras, comme l’espadon, se marient bien avec le chardonnay.

Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est cultivé partout dans le monde, mais il est sous le radar de nombreux buveurs de vin. Parfois appelé Fumé Blanc, c’est un vin qui peut inspirer des descriptions aussi peu attrayantes que “pipi de chat sur un groseillier à maquereau.” Ces mots ne vous incitent pas nécessairement à tirer ce bouchon. Et pourtant, c’est un raisin merveilleux. Le Sauvignon Blanc se produit assez bien dans la vallée de la Loire en France, principalement dans et autour des villages de Sancerre et Pouilly-sur-Loire. Là, il a une minéralité et un piquant pénétrants. Les Sauvignons Blancs du Nouveau Monde viennent de Nouvelle-Zélande, où l’intensité des saveurs d’agrumes verts et de baies donne une fraîcheur impeccable au raisin. En Californie, il est souvent élevé et parfois fermenté en fût pour présenter des saveurs de pêche et de fruits tropicaux, comme le Chardonnay. Au Chili, ces vins sont souvent décrits comme purs et aromatiques, avec un arôme de poivre et un goût de céleri, de cactus et de limes. Lorsqu’il est produit en tant que vin de vendanges tardives, le Sauvignon Blanc est souvent mélangé à du Sémillon et a un goût de miel et de caramel au beurre. Les vins de Sauternes et de Barsac sont exemplaires et, compte tenu de leur acidité et de leur taux de sucre élevés, ils peuvent vieillir gracieusement pendant des décennies.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le cépage principal de la plupart des grands rouges de Bordeaux. En tant qu’émission de variétés solo, elle a presque à elle seule bâti la réputation de Napa Valley. Il est cultivé dans le monde entier, souvent mélangé avec tout ou partie des autres cépages rouges bordelais. Les versions supérieures ont une concentration, une pureté, une force et une grâce qu’aucun autre raisin rouge ne peut atteindre. Dans la Napa Valley, le style dominant penche vers des cabernets de chêne lourds et ultra-riches, avec des niveaux élevés d’alcool et des tanins dominants. Dans l’État de Washington, les meilleures versions franchissent la ligne entre précision et richesse. Dans d’autres parties du Nouveau Monde, d’excellents Cabernets sont produits en Australie et au Chili. Ils sont succulents et souples en Australie, tandis qu’ils sont légèrement végétaux et épicés au Chili. Un ingrédient léger à base de plantes est généralement considéré comme une véritable représentation du raisin, car le cabernet trop mûr peut devenir fruité, marmelade et sans complexité particulière. Il est parfait pour un long vieillissement en fûts neufs et possède les tanins, l’acidité et les niveaux d’alcool qui correspondent même aux saveurs les plus agressives du fût.

Merlot

Les dommages à la réputation du raisin sont dus aux grandes quantités de Merlot bon marché et sans saveur qui inondent le marché. Pour les meilleures bouteilles du Nouveau Monde qui ne coûtent pas une fortune, regardez d’abord l’État de Washington et Long Island, New York. Il existe de nombreuses embouteillages variétaux flexibles et ciblés qui possèdent à la fois la texture et l’acidité nécessaires pour bien vieillir. Le merlot de Napa Valley peut être riche, mûr, fruité et délicieux. Sur la Rive Droite de Bordeaux-à Pomerol et St-Émilion-le Merlot acquiert le statut de superstar. Il est souvent mélangé avec du Cabernet Franc dans des vins rares et chers. Le plus souvent, le Merlot est le deuxième cépage le plus important (derrière le Cabernet Sauvignon) dans la majorité des rouges du Médoc, qui peuvent également inclure de petites quantités de Cabernet Franc, de Petit Verdot et/ou de Malbec. Ce raisin à la peau épaisse mûrit tôt, une aubaine pour les producteurs qui craignent les pluies d’automne. Le Merlot représente de grandes quantités de rouges d’Italie, de Californie, d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.

Pinot Noir

Le Pinot Noir est adoré des vignerons du monde entier. C’est le plus joli, le plus sexy, le plus exigeant et le moins prévisible de tous les gros raisins rouges. La norme pour le plus grand Pinot Noir est dispersée parmi les nombreuses petites communautés de Bourgogne, où les bouteilles les plus rares peuvent être vendues pour des centaines de dollars à leur sortie. Avec le Chardonnay, le Pinot Noir est également un ingrédient clé de nombreux champagnes et autres vins mousseux. Le Pinot Noir est presque toujours mis en bouteille sous forme de vin pur et non mélangé. Il n’est pas rare qu’un vignoble californien ou Oregon propose jusqu’à une douzaine d’embouteillages d’un vignoble, d’un clone ou d’un bloc dans une culture donnée. Le raisin est extrêmement spécifique avec l’emplacement et le millésime. Les vins finis des climats chauds peuvent avoir des saveurs décadentes. Des lieux et des millésimes frais conduisent à des vins plus élégants, raffinés et vieillis. Compte tenu de ces grandes différences de style et de terroir, les Pinots Noirs sont généralement légers à moyennement corsés, avec des baies rouges et des suggestions d’herbes séchées et de terre. Vous trouverez des exemples remarquables du Nouveau Monde sur la côte californienne, dans la vallée de Willamette en Oregon et dans le centre d’Otago en Nouvelle-Zélande. Au mieux, le Pinot a une saveur éthérée, mais il peut vieillir pendant des décennies. Il est souvent décrit comme « la poigne de fer sur le gant de velours ».