Afin de conserver le vin dans les meilleures conditions, il est indispensable de bien entretenir sa cave à vin. Bien qu’il n’existe pas de règles à proprement parler pour optimiser les performances du cellier, il convient toutefois d’adopter les bons gestes au quotidien. C’est justement ce que le présent article propose de développer.
Dépoussiérer la cave à vin
Dans le souci d’optimiser la durée de vie et le fonctionnement de la cave à vin, il est nécessaire de la dépoussiérer. Le dépoussiérage de l’extérieur du cellier doit être réalisé régulièrement, soit une fois par semaine. Pour ce faire, il suffit d’humidifier un chiffon. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits à odeur trop agressive ou trop forte.
En effet, ceux-ci peuvent détériorer certains éléments de la cave, ce qui l’empêchera d’effectuer son travail correctement. Il est donc préférable de procéder à un dépoussiérage à base d’eau. Il est conseillé de réaliser l’opération avec délicatesse.
Procéder au nettoyage de l’intérieur
Tous les ans, il est recommandé de réaliser un grand nettoyage à fréquence beaucoup plus large. Le nettoyage concerne plus particulièrement l’intérieur du réfrigérateur à vin. Pour éviter un risque électrique, il est plus prudent d’enlever la prise de la cave à vin électrique. Il faudra également la vider complètement.
Lors de ce processus d’entretien, il est préconisé de faire attention à ce que la température extérieure à laquelle seront exposées les bouteilles ne soit pas trop élevée. En général, celle-ci doit être à 30 °C. À présent, pour nettoyer l’intérieur de la cave à vin, il suffit d’utiliser une éponge et un mélange doux d’eau. Aussi, il ne faut pas oublier le savon neutre, puis rincer le tout à l’eau tiède.
Vider sa cave à vin
Afin de bien entretenir sa cave à vin, il faudra également la vider. Concrètement, il s’agit de retirer certains éléments du cellier, à savoir les bouteilles, les thermomètres, les layettes ainsi que l’hygromètre. Si la cave dispose d’un filtre à charbon, il est temps de le renouveler.
Cet élément retient les mauvaises odeurs. Un bon filtre empêche ces odeurs d’atteindre les bouteilles de vin. Pour ce qui est du conduit d’aération, le renouvellement peut se faire tous les ans, car il doit normalement être toujours en bon état. Concernant la grille d’aération, il ne faut pas oublier de la sécher avec un chiffon propre et sec après le nettoyage.
Les différentes fréquences d’entretien
Généralement, il existe deux types de fréquences d’entretien permettant d’optimiser la longévité de la cave. L’entretien régulier s’effectue de manière hebdomadaire. Il consiste à dépoussiérer l’extérieur du cellier, tandis que l’entretien annuel consiste à un nettoyage en profondeur de l’intérieur du stockage de vin.
Il est possible d’entretenir soi-même sa cave à vin ou de contacter un pro. La deuxième option est plus intéressante, car l’expert ne manquera pas de prodiguer des conseils pour un entretien optimal du matériel.