En théorie, un œnologue est l’expert de tout ce qui a trait au vin et à la vigne. La production du vin, la culture de la vigne, la recherche sur les deux précédentes, la commercialisation et la vente du vin, et il pouvait travailler comme sommelier s’il le souhaitait. Il va sans dire qu’un diplôme en œnologie ne suffit pas pour devenir un expert dans tout cela. La seule façon de le faire est de faire le travail que vous voulez.

En France, pour devenir œnologue, il faut avoir le Diplôme National d’Œnologue qui est une sorte de Master. Il a une durée de 2 ans et il est obligatoire avant cela d’avoir fait 3 ans d’études de premier cycle. Il y a aussi le BTS (Brevet De Technicien Supérieur) d’œnologie-viticulture qui a une durée d’études de 2 ans et fait de vous un technicien d’œnologie et de viticulture.

Premièrement, nous avons l’œnologue qui peut travailler dans une cave où il peut superviser les opérations de production du vin et prendre des décisions sur les choix des techniques de vinification qui seront effectués. Il commence par choisir quoi faire des raisins qu’il a et comment les presser exactement. Il teste organoleptique et contrôle avec des méthodes physico-chimiques le moût et le vin dans ses cuves et fûts, du pressoir à la mise en bouteille et à la maturation dans les bouteilles pour qu’il n’y ait aucun problème. Aussi étrange que cela puisse paraître à une personne non initiée, la dégustation est capable de comprendre l’histoire du vin et comment intervenir afin d’avoir le meilleur résultat possible (à son avis toujours). En fonction de la taille et du personnel de la cave, il varie également ce que l’œnologue va faire dans son travail. C’est-à-dire s’il ne fait que regarder les analyses que quelqu’un d’autre a faites ou les fait lui-même, s’il ne fait que donner des ordres sur qui va faire quoi pendant qu’il organise les choses, ou s’il fait tout lui-même. Dans les pays anglophones, l’œnologue qui fait ce travail est appelé un vigneron.

L’œnologue peut travailler dans un laboratoire œnologique et conseiller les caves, petites ou grandes, sur la vinification de leur vin. En France, l’œnologue revient généralement du matin au soir dans sa voiture pour se rendre dans chaque cave-client avec les analyses dans une main et un verre de vin dans l’autre afin de pouvoir tester toutes les cuves et fûts et dire exactement ce qui sera ajouté et combien et quel type de techniques seront effectuées. C’est ce qu’on appelle en France et dans le nouveau monde du vin comme œnologue conseil ou œnologue.

Il est important de dire que l’analyse organoleptique faite par l’œnologue en cave sur le moût ou les vins afin de juger de leur parcours a une énorme différence avec la dégustation faite par les différents critiques de vin dans le but de noter et de caractériser les vins déjà prêts.

De plus, l’œnologue peut travailler en tant que vendeur spécialisé dans diverses entreprises telles que des produits œnologiques, des bouchons, du matériel œnologique, etc ou tout simplement dans la vente et la promotion des vins.

Dans le cas de la vigne, l’œnologue pourrait également travailler comme chef de culture ou chef de vignoble, ce que font presque exclusivement les agronomes.

Deuxièmement, nous avons le technicien en œnologie et viticulture qui peut travailler dans une cave en faisant ce que dit l’œnologue ou son patron (maître de chai) et qui avec l’expérience peut devenir un maître de chai. Il peut également travailler à la vigne en y effectuant les travaux de conduite et de tracteur (tractoriste, ouvrier viticole ou ouvrier viticole).

Troisièmement, nous avons le sommelier dont le travail consiste à servir le vin dans les restaurants, à sélectionner les étiquettes de vin qui figureront sur la liste, à combiner correctement ces vins avec les aliments que mangent les clients et à identifier correctement ce qui se trouve dans la poche de leurs clients.

Œnologue n’est en aucun cas la profession qui n’a pas été touchée par la crise et qui vous trouvera un travail sûr comme on l’a entendu de temps en temps.

C’est l’une des professions que vous ferez et aimerez ou cela ne vous fera pas ressentir et vous abandonnerez. C’est parce que l’œnologue est un peu comme les médecins, s’il n’est pas informé et traite constamment de son sujet il le perd. Et quelle entreprise concurrentielle voudrait quelqu’un qui n’est pas bien informé de son potentiel;

Et parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un scientifique expert du vin et de la vigne, mais comprend également un côté artistique, chaque école qui vous donnera ce titre, vous enseignera sa propre esthétique (selon les professeurs). Attention à ne pas l’assimiler tel que vous l’avez accepté, mais à le développer avec votre engagement pour le vin.