Cave à vin polyvalente - image

À l’occasion d’un évènement spécial, il est devenu une habitude de servir un bon vin à ses invités. Déguster ce breuvage procure un moment de convivialité et de partage entre les personnes présentes à la réception par exemple. Amateurs de vin ou connaisseurs ne manqueront pas de partager leurs expériences aux néophytes. Pour le conserver au frais avant de le consommer, il est conseillé d’utiliser une cave à vin polyvalente.

Présentation de la cave à vin polyvalente

Les œnophiles sont principalement les grands utilisateurs de cave à vin polyvalente. Il s’agit concrètement d’une cave artificielle à multiusage. Comme son nom l’indique, elle permet de faire vieillir le vin pendant plusieurs années, de le conserver pendant une courte durée, et de le mettre à la bonne température avant de le consommer.

Elle englobe les fonctions d’une cave à vin de service et d’une cave à vin de conservation. Les versions disponibles sur le marché proposent deux températures pour le service et le vieillissement. Elles peuvent également disposer de trois températures pour le vieillissement, le service et la conservation. La capacité moyenne de la cave est de 16 à 200 bouteilles.

Grâce aux différents modèles de cellier, le consommateur peut s’offrir le luxe de faire vieillir son propre vin chez lui. Plus besoin de se rendre auprès d’un expert, car la cave reproduit parfaitement l’environnement d’une cave naturelle. De plus, la boisson est en permanence dans des conditions idéales de vieillissement et de dégustation.

Les différents modèles disponibles sur le marché

L’œnophile a la possibilité de choisir entre une cave à vin mono-compartiment et une cave à vin multi-compartiment. Le premier modèle est constitué d’un seul bloc. Côté température, il est plus froid en bas et plus chaud en haut. Le second modèle, quant à lui, comprend un bloc avec plusieurs compartiments.

La température est réglée via un thermostat indépendant dans chaque compartiment. Il est important de noter que l’étage du bas offre la possibilité de mettre le vin à une température optimale pour la dégustation, tandis que l’étage intermédiaire permet de conserver le vin.

L’étage du haut de son côté est destiné à vieillir le vin. Pour ce qui est du prix des caves à vin, il dépend spécifiquement des modèles. En général, il peut varier entre 1500 et 3500 euros.

Des conseils pour bien ranger ses bouteilles de vin

Il est plus agréable de voir les bouteilles de vin entreposées correctement dans la cave. Leur rangement peut s’effectuer de différentes manières. Il est possible de les disposer par provenance. Il suffit d’ajuster les clayettes pour qu’elles correspondent aux diverses bouteilles.

Il est bon de noter que les caves à vin françaises se basent sur un modèle de bouteilles bordelaises. Dans tous les cas, il est conseillé de ranger les bouteilles à consommer rapidement en haut, puis celles à conserver seront rangées en bas de la cave, ce qui évitera de les confondre et d’améliorer le vieillissement de celles à garder sur le long terme.