Ce n’est pas un hasard si pendant des centaines d’années, le vin a été stocké dans des grottes et des caves souterraines. Il y trouve les conditions de stockage idéales : fraîcheur, obscurité, humidité et environnement calme. Le stockage du vin n’est pas de la physique nucléaire, mais il y a quelques points clés à retenir. En y adhérant, vous pouvez aider n’importe quel vin à vieillir correctement et à ne pas se gâter trop longtemps.

Assurez-vous que la zone de stockage est fraîche

La température optimale de stockage du vin est d’environ 13°C. La chaleur extrême est pernicieuse pour une bouteille de vin, tout comme les fluctuations de température. L’humidité est également un autre facteur. Nous avons besoin d’humidité pour que le liège ne sèche pas et ne rétrécisse pas. Ensuite, l’oxygène va pénétrer dans la bouteille et il y a un risque que le vin s’oxyde. L’humidité idéale se situe entre 65 et 75%.

Gardez votre vin dans le noir

La plupart des bouteilles ont des filtres UV intégrés, mais cela n’offre pas nécessairement une protection UV complète. Si un vin est constamment exposé à la lumière, son goût en sera considérablement affecté et il vieillira plus rapidement. Habituellement, les vins blancs sont plus sensibles à la lumière, mais si on parle de trop de lumière, les rouges sont également affectés.

Assurez-vous de mettre vos vins dans un endroit calme

Pour une raison que nous ne pouvons pas comprendre, la plupart des gens ont tendance à placer leurs vins sur le dessus du réfrigérateur!

Pour une raison quelconque, le haut du réfrigérateur semble être l’un de ces endroits où les gens ont tendance à stocker leur vin. Peut-être, c’est sa commodité, c’est peut–être que les jolis casiers à vin en fer forgé s’y intègrent bien-mais en tout cas c’est l’un des pires endroits pour conserver le vin. Il y a d’abord la chaleur et la lumière directe, il y a aussi le risque que des bouteilles tombent de l’étagère chaque fois que le réfrigérateur est ouvert et fermé, mais il y a aussi les vibrations du réfrigérateur lui-même. Des vibrations constantes ou intermittentes, la lumière et la chaleur détruiront le vin.

Placez les bouteilles de vin sur le côté

Il y a une raison pour laquelle nous stockons habituellement les vins sur le côté et c’est très spécifique. Lorsque la bouteille s’incline, le bouchon reste en contact permanent avec le vin et ne rétrécit donc pas, permettant à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille. Lorsque l’oxygène entre en contact avec le vin, le résultat n’est pas bon – le vin commence à s’oxyder et les arômes, les saveurs et la couleur commencent à se gâter.