Le vin est une boisson qui accompagne avec finesse les repas en famille ou entre amis. Il donne un côté festif aux plats servis pour les invités. Il est plus facile de sortir une bouteille à tout moment pour faire plaisir aux convives ou se faire plaisir. Cependant, pour la conserver au mieux, la cave à vin de service s’avère être la solution idéale.
À quoi sert une cave à vin de service ?
La cave à vin de service sert avant tout à stocker la boisson dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs années. Elle s’améliorera au fur et à mesure quand elle sera placée dans la bouteille.
Ce type de cave permet de contenir entre 6 et 32 bouteilles en moyenne. Il s’intègre facilement dans une salle à manger ou dans une cuisine selon la configuration de l’intérieur. Généralement, il propose une ou plusieurs zones de température, ce qui permet de préparer à la dégustation un ou plusieurs types de vins à la fois.
Cette cave optimise également la conservation du vin jusqu’à sa consommation. En effet, la température y est constante, c’est-à-dire qu’elle est de 12 degrés. Bien sûr, toute variation avoisinant les 10 et 14 degrés est aussi acceptable. Cette cave à vin doit posséder une porte solide et simple afin d’empêcher la lumière d’y entrer.
Une cave propre est exempte de toute odeur. C’est la raison pour laquelle il est important de l’entretenir au mieux pour éviter que de mauvaises odeurs n’en sortent. Pour ce faire, il suffit de nettoyer le refroidisseur de service avec un filtre à charbon.
Pourquoi opter pour ce type de conservation pour son vin ?
Opter pour la cave à vin de service convient aussi bien aux amateurs de vin qu’aux professionnels. Elle conserve correctement les vins rouges en bouteille par exemple, ce qui développera leur arôme et leur saveur naturels. Le vin devient de plus en plus complexe à mesure que le processus de vieillissement progresse.
Ainsi, pour une bonne conservation du breuvage, il suffit d’acheter un vin de qualité et de miser sur des conditions de stockage optimales et cohérentes. En optant pour ce type de conservation, les conditions sont similaires à celles d’une cave à vin traditionnelle.
La température est constante dans tout l’intérieur, ce qui crée un environnement parfait. Pour choisir sa cave, l’individu doit en amont estimer sa consommation sur une semaine. Cela est indispensable afin de connaître la contenance qui conviendra. Il convient de noter que le prix de ce type de stockage à vin est souvent indexé sur la contenance.
En général, il existe différents modèles de caves de service : les caves multi-températures et les caves mono-températures. Ces caves sont également constituées de clayettes coulissantes en acier ou en bois. Celles-ci permettent de bien entreposer les bouteilles. Certains modèles sont même munis d’un espace destiné aux bouteilles entamées.
Quels sont les avantages d’investir dans le vin ?
Vous connaissez désormais l’intérêt d’opter pour une cave à vin de service et les bienfaits de ce type de conservation pour les bouteilles. Si vous souhaitez d’une part constituer votre cave avec des vins plaisir et d’autre part vous servir de cette passion pour réaliser un investissement, nous vous conseillons, avant de vous lancer, de consulter des sites web spécialisés dans cette pratique. Ces derniers sauront vous présenter les avantages de recourir à cette solution d’investissement.
Un des premiers atouts à mettre en évidence concerne la forte rentabilité espérée d’une telle opération. En effet les placements sur livrets rapportent généralement peu, l’acquisition d’actions boursières peuvent présenter un risque et l’investissement immobilier engendre de nombreux frais. A contrario les vins, et qui plus est les grands crus, sont des biens de luxe très prisés, fortement valorisés et quasiment jamais dévalués, excepté dans le cas d’une mauvaise conservation des bouteilles. Ensuite, et comme nous l’avons déjà indiqué, opter pour un tel placement peut vous permettre d’assouvir votre passion pour l’œnologie. Enfin vous vous engagez par cette action à soutenir une partie du patrimoine français mondialement reconnue.