La cave à vin de vieillissement - image

Il est difficile de trouver la cave à vin idéale pour la conservation optimale d’une bonne bouteille de vin. Pourtant, ce mode de stockage de vin est indispensable pour ceux qui ne disposent pas ou n’ont pas suffisamment de place pour une cave naturelle chez eux. Une cave à vin de vieillissement, par exemple, constitue une solution idéale pour garder la boisson sur une longue période.

La cave à vin de vieillissement : c’est quoi exactement ?

Ce modèle de cave à vin est spécialement conçu pour conserver le vin pendant plusieurs années. Il est de ce fait indiqué pour les vins devant être gardés entre un et cinquante ans. Concrètement, il s’agit des vins en cours de maturation ou de ceux déjà consommables, mais qui ont davantage la possibilité de développer leurs arômes.

Les caves à vin de vieillissement possèdent les mêmes caractéristiques que les caves à vin traditionnelles en termes de qualité de l’air, de vibrations et de température. Elle permet de conserver les plus précieux nectars et les vins primeurs nécessitant un repos prolongé. Dotée d’une grande capacité, elle peut contenir entre 100 et 300 bouteilles.

Ce type de cellier convient aux particuliers ne disposant pas d’une cave enterrée remplissant les conditions optimales. Choisir ce mode de conservation permet à la boisson de mûrir dans les meilleures conditions. En effet, la température est stabilisée entre 10 °C à 14 °C. Pour réguler la température intérieure, la cave se sert de sondes intérieure et extérieure.

Les critères de choix de ce type de cave

Pour choisir correctement sa cave à vin de vieillissement, il convient de considérer un certain nombre de critères, notamment la capacité des bouteilles. Cette taille varie en fonction des habitudes de consommation de chacun, de la place dont le particulier dispose chez lui ainsi que du budget. Il est préférable de penser aux besoins à long terme plutôt que de se fier aux capacités annoncées par les fabricants.

Il est plus judicieux de vérifier les autres types de contenants et l’encombrement des clayettes. Il importe également de considérer le système de régulation de la température. Pour simplifier le quotidien, il est recommandé d’opter pour des thermostats électroniques avec un affichage digital. Ils sont beaucoup plus pratiques que les thermostats mécaniques.

Le taux d’humidité est un autre point à prendre en compte. Les spécialistes conseillent de s’équiper d’un hygromètre à l’intérieur de la cave. L’objectif est de conserver le vin dans un environnement suffisamment humide pour éviter qu’il ne se détériore.

Combien coûte ce type de cave à vin ?

Il est essentiel de noter que le prix dépend des besoins de chacun. Le type de vin et de consommation, l’espace dédié à son emplacement, le nombre de bouteilles, etc., sont autant de points permettant de déterminer le coût du matériel. Bien sûr, il faut également songer au coût de la pose.

En effet, il est plus prudent de s’offrir les services d’un expert dans le domaine. Il maîtrise les différentes techniques de pose les plus adaptées aux contraintes de l’habitat et aux exigences des consommateurs.