Choisir sa cave à vin

À l’heure qu’il est, les caves à vin ne sont plus réservées uniquement aux professionnels. En effet, les grands amoureux de vin peuvent désormais en disposer à la maison. De nombreux modèles sont actuellement proposés sur le marché. Cet article donne quelques conseils pour bien choisir sa cave à vin.

Quelle cave à vin pour quelle utilisation ?

Selon l’usage que l’on souhaite faire d’une cave à vin, le modèle à choisir n’est pas le même. Pour faire vieillir la boisson jusqu’à son apogée, on prend la cave à vin de vieillissement. Celle-ci se destine particulièrement aux collectionneurs ou encore aux amateurs de bons vins. Elle a une contenance de 50 à 300 bouteilles et une température comprise entre 10 et 14°C. Ce modèle offre tous les paramètres permettant à un vin de bien vieillir.

La cave à vin de service est utilisée pour conserver le breuvage à la bonne température avant la dégustation. Sa capacité est d’environ 6 à 52 bouteilles. Cet équipement s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Il trouve facilement sa place dans une cuisine familiale. Le troisième type de cave à vin est la cave à vin multi température. Comme le laisse supposer son nom, cet appareil se compose de plusieurs étages de température différente. De ce fait, il peut être utilisé aussi bien pour la conservation que pour le vieillissement. Sa contenance est de 16 à 200 bouteilles.

Les autres détails à considérer pour choisir la meilleure cave à vin

De prime abord, il faut rappeler que la capacité de cave à vin est différente d’un modèle à l’autre. Ainsi, il est nécessaire de connaître en amont le nombre de bouteilles à conserver pour sélectionner l’équipement capable de répondre à ses besoins. Puis, la pièce dans laquelle la cave à vin va être installée contribue au choix esthétique de celle-ci. Si elle va être posée dans le salon ou dans la cuisine, il convient d’opter pour un modèle élégant qui ne perturbera pas la décoration en vigueur. Le choix est suffisamment large pour permettre aux œnophiles de profiter de leur boisson favorite tout en mettant en valeur leurs bouteilles dans leur salon.

Si la cave à vin va être placée dans une pièce à vivre, il est essentiel de prendre un modèle à faible bruit de fonctionnement afin de prévenir la nuisance sonore. Un tour sur le fiche-produit s’impose alors pour avoir un renseignement là-dessus. Dans ce cas, un modèle ayant un volume sonore inférieur à 45 dB est à privilégier. Pour bien conserver les vins, un certain nombre de paramètres est à vérifier de manière régulière. Il faudra alors choisir un appareil simple à manipuler. De même, l’écran d’affichage doit être clair et lisible. Par ailleurs, la consommation énergétique d’une cave à vin ne doit pas être prise à la légère. Puisque cette dernière doit être allumée en permanence, il est judicieux d’investir dans un modèle moins énergivore.