Investir dans le vin, c’est investir dans le cœur de votre maison. Cela ne veut pas dire que vous devez vider la salle à manger pour faire place aux derniers cabernets, mais pensez à votre cave comme à une extension de votre maison : un espace pour se réunir, profiter des amis et de la famille, explorer de nouveaux goûts… Autant de bonnes raisons d’investir dans le vin.

Le vin est un bien qui s’apprécie

Le vin n’est pas seulement fait pour être bu, c’est aussi un investissement. Une bouteille de vin fin peut prendre de la valeur avec le temps, surtout si elle provient d’une édition limitée ou du vignoble d’un vigneron. Mais vous devez d’abord savoir comment choisir les vins qui s’apprécient avec le temps et combien d’argent vous devez investir dans ces vins.

Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur les différents types de vins et leur mode de fabrication, de sorte que lorsque vous en achetez un pour votre cave, vous êtes sûr de son potentiel de croissance. Lorsque vous achetez du vin en tant qu’investissement, il est important que vous compreniez ce qui rend ce vin particulier spécial et unique, qu’il s’agisse du millésime, du type de raisin ou même de son origine.

Le vin peut être conservé pendant des années et des années

Vous envisagez peut-être de faire vieillir votre vin pour une occasion spéciale ou simplement parce qu’il est amusant d’observer les changements au fil du temps. Le vin a l’une des plus longues durées de conservation parmi les boissons alcoolisées – jusqu’à 100 ans s’il est stocké correctement. Mais ne comptez pas sur une conservation éternelle des bouteilles, qui peuvent se fissurer ou se casser avec le temps. Si vous voulez vraiment collectionner du vin, envisagez d’acheter des bouteilles de haute qualité qui ont plus de chances de résister à une chute sur une surface dure ou à d’autres mauvais traitements.

Le vin est un actif tangible

La valeur du vin a tendance à augmenter avec le temps en raison de sa rareté, de sa qualité et de sa désirabilité. Une bouteille de Château Lafite Rothschild Bordeaux rare peut être achetée aujourd’hui pour environ 350 €, mais si vous attendez 10 ans, elle vous coûtera environ 1000 € ou plus selon la disponibilité.

La valeur augmente avec le temps car il y a moins de disponibilités chaque année ; cette rareté entraîne une augmentation de la demande, ce qui fait également augmenter les prix. Les investissements tels que les actions ou les obligations ne sont pas des actifs tangibles comme le vin, car ce ne sont pas des biens physiques que l’on peut toucher et stocker en toute sécurité jusqu’à ce qu’on en ait besoin plus tard.

Le vin peut diversifier votre portefeuille

Vous connaissez peut-être l’idée selon laquelle la possession d’actions et d’obligations peut vous aider à vous enrichir au fil du temps, car elles offrent différents types de rendement ajusté au risque. Il en va de même pour les investissements dans le vin.

Le vin a toujours été un investissement très sûr, avec une faible volatilité et des rendements élevés par rapport à d’autres classes d’actifs comme l’immobilier ou les actions. Il est également relativement peu corrélé à d’autres types d’investissements – ce qui signifie que sa performance ne suit pas des schémas similaires année après année, ce qui peut contribuer à diversifier votre portefeuille et à lui conférer une plus grande stabilité en cas de repli du marché.