Si vous avez une bouteille de vin qui traîne et que vous souhaitez vendre, vous avez probablement déjà compris qu’elle vaudra plus que les 10 ou 15 euros que vous avez payés. Ce qui est vrai, cependant, c’est que certaines bouteilles de vin prennent de la valeur, tandis que d’autres n’en prennent pas. Alors, comment savoir si une bouteille de vin va prendre de la valeur ? Examinons trois éléments à prendre en compte.
La renommée du vin
Si vous comptez conserver votre vin pendant une longue période (plus de deux ans), la réputation et la popularité de la marque seront un facteur important pour déterminer si la valeur de votre bouteille augmentera ou non au fil du temps.
Si des milliers de bouteilles sont produites chaque année par un établissement vinicole, il est évident qu’il y aura des variations de qualité entre ces bouteilles, mais dans l’ensemble, il devrait y avoir une certaine constance entre les années ainsi qu’avec les autres lots produits par le même établissement. Si ce n’est pas le cas (c’est-à-dire s’il y a des variations importantes d’une année sur l’autre), il est peu probable que la valeur de votre bouteille augmente avec le temps, car les gens ne sauront pas ce qu’ils achètent.
Le classement du vin
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un millésime est de savoir s’il a été classé par une organisation indépendante telle que le Wine Spectator ou le Wine Advocate de Robert Parker. Le classement vous indique la qualité d’un vin et s’il vaut la peine d’investir. Le Wine Spectator note les vins sur une échelle de 1 à 100, 100 étant la note la plus élevée possible.
En plus de noter les vins en fonction de leur qualité, il les note également en fonction de leur potentiel d’appréciation future. Si un vin reçoit une note de 90 ou plus, il est considéré comme « exceptionnel » et sa valeur augmentera probablement avec le temps ; si la note est inférieure à 90, le vin ne vaut peut-être pas la peine d’être investi (sauf si vous l’aimez vraiment). Les vins classés entre 80 et 89 sont considérés comme « excellents ».
La rareté du vin
Les vins rares ou en édition très limitée sont généralement ceux dont la valeur augmente avec le temps. Si vous possédez une bouteille de Château Lafite Rothschild ou de Romanee Conti, par exemple, vous êtes probablement assis sur une mine d’or – ces vins sont extrêmement difficiles à trouver et ne représentent qu’une petite fraction de la production mondiale chaque année.
Parmi les autres vins rares, citons ceux qui sont produits par de petits producteurs qui ne produisent que quelques centaines de caisses par an et ceux qui proviennent de vignobles où l’on ne replante pas de vignes parce que tout le monde en veut – comme le Château Lafite Rothschild encore !