vin france

La France a une longue et fascinante histoire viticole, qui remonte à l’époque pré-romaine. On pense que les premières vignes ont été plantées en France dès le 6ème siècle avant JC. Au fil des siècles, les vignerons français ont perfectionné leur métier, maîtrisé l’art de la vinification et créé certains des vins les plus renommés au monde. L’approche française de la vinification est unique en ce qu’elle repose sur l’utilisation des meilleurs raisins et l’utilisation de méthodes de vinification traditionnelles. Les vignerons en France utilisent diverses techniques, comme le vieillissement des vins en fûts de chêne, pour créer des vins d’une complexité et d’une profondeur extraordinaires.

De plus, la France a des réglementations strictes concernant la production de vins, ce qui contribue à garantir que les vins produits sont de la plus haute qualité. Il est également connu pour sa variété de vins. Des vins légers et fruités de la Vallée de la Loire aux vins profonds et complexes de Bourgogne, la France en a pour tous les goûts.

Bourgogne

Si vous entendez un connaisseur de vin vous parler de « Rouge de Bourgogne », il fait presque certainement référence au Pinot Noir. S’il fait à nouveau référence au « Bourgogne Blanc », Ce vin n’est autre que le bien connu Chardonnay. Les régions viticoles les plus réputées de Bourgogne sont la Côte d’or, la Côte Chalonnaise, Mâcon. Vous y trouverez des vins plus abordables mais aussi de bonnes affaires en Pinot noir. Les vins de Bourgogne sont répartis en quatre catégories, selon leur qualité. La plus petite catégorie est celle des vins locaux produits à partir de raisins originaires de toute la Bourgogne (Bourgogne Rouge, Bourgogne Blanc, Crémant de Bourgogne). Une catégorie au-dessus, nous trouvons les vins provenant d’un certain village de Bourgogne. Dans la deuxième catégorie de qualité appartiennent les vins issus de vignobles raffinés (premier cru) et enfin, dans le classement supérieur se trouvent les vins les plus prestigieux issus de vignobles raffinés (grand cru).

Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont presque toujours constitués d’un assemblage de proportions différentes. Le vin rouge contient du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Malbec, du Cabernet Franc et / ou du Petit Verdot. Le cépage dominant dans l’assemblage dépend toujours de la région. Bordeaux est divisée par la Gironde en une Rive Gauche et une Rive Droite. Sur la Rive gauche, du côté ouest, se trouvent le Médoc et le Haut Médoc (au nord de la ville de Bordeaux) et les Graves (au sud de la ville). Les célèbres villages de Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien et Margaux sont tous dans le Haut Médoc. Dans le quartier des Graves au sud de la ville se trouve Pessac-Léognan, siège du Château Haut-Brion. Dans les assemblages pour les vins de la Rive gauche, le Cabernet Sauvignon est généralement la variété principale, tandis que les assemblages de la Rive Droite-côté est, qui comprend Saint-Émilion et Pomerol se concentrent davantage sur la variété Merlot. À Bordeaux, il y a aussi une région appelée Entre Deux Mers, connue pour ses vins blancs qui comprennent les cépages Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle.

Loire

Les zones viticoles proches de la Loire sont divisées en quatre sections : le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Vignoble Central. Le Pays Nantais est connu pour son célèbre Muscadet, vin blanc issu du raisin Melon de Bourgogne. Si l’on voit l’indication « Sur Lie » sur une bonne bouteille de Muscadet, cela signifie que le vin est laissé avec les lies après la fermentation, ce qui lui donne une texture crémeuse et une saveur fraîche et salée. Dans les régions d’Anjou-Saumur et de Touraine, le Chenin Blanc de raisin blanc et le Cabernet Franc rouge prédominent. Vignoble du Centre est principalement connu pour le Sauvignon Blanc. L’appellation d’origine « Sancerre » est la plus connue et souvent la plus chère. Recherchez également les vins avec les appellations d’origine Menetou-Salon, Pouilly-Fumè, Reuilly et Quincy.

Champagne

Tous les vins mousseux ne sont pas appelés Champagne, seulement ceux de la région de Champagne. Des vins non effervescents sont également produits dans cette région. Ce qui rend le Champagne unique, au-delà de la région où les raisins sont cultivés, c’est la méthode Champenoise, également connue sous le nom de méthode traditionnelle. Cette méthode est complexe et prend du temps, c’est pourquoi le champagne est si cher. La région champenoise est au nord-est de Paris et est la région viticole la plus septentrionale de France, où les conditions météorologiques marginales prévalent parfois. Il existe trois principaux cépages utilisés dans sa production: le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Le « Champagne » ne peut être appelé que du vin produit dans la région de Campanie et basé sur une méthode de vinification spécifique (méthode Champenoise ou méthode traditionnelle).

Le Languedoc

Le Languedoc est la plus grande région viticole de France, tant par sa superficie que par le volume de vin produit. Il s’étend sur quelque 560 000 hectares le long de la côte méditerranéenne, de l’Espagne au sud à la Provence à l’Est. La région produit 14,3 millions de caisses de vin par an. La grande superficie de la région permet une grande variété de vins et de styles, tandis que la proximité de la mer Méditerranée signifie un potentiel de vieillissement, un profil aromatique riche et une abondance de production de vin biologique.