On entend souvent parler de vins biodynamiques, d’agriculture biodynamique et d’histoires de cornes et de pleines lunes.

Qu’est-ce que la vinification biodynamique ?

La vinification biodynamique adopte une approche holistique de l’agriculture, basée sur le suivi de la trajectoire des corps célestes (la lune, les planètes et les étoiles). Toutes les pratiques agricoles biodynamiques se déroulent selon le cycle lunaire, suivant la conviction que certains jours sont meilleurs pour certaines tâches et rituels agricoles que d’autres, et que les exécuter au bon moment donne de meilleurs résultats. Il existe également neuf formulations différentes qui sont utilisées comme engrais pour qu’un vin soit biodynamique, y compris l’enfouissement des cornes de vache!

L’agriculture biodynamique favorise la biodiversité dans le vignoble. Dans un vignoble biodynamique, vous rencontrerez une présence accrue d’animaux tels que des vaches ou des moutons, ainsi qu’un large éventail de plantes et d’insectes. Leur philosophie suit le principe du « cercle de la vie  » et bien que cela puisse sembler un peu dépassé, certains des producteurs de vin les meilleurs et les plus connus au monde le suivent fanatiquement depuis des siècles!

Quelle est la différence entre l’agriculture biodynamique et l’agriculture biologique ?

La vinification biodynamique va plus loin que la viticulture biologique en matière de viticulture. En plus d’éviter les pesticides et les produits chimiques sur la vigne, les producteurs biodynamiques utilisent des préparations naturelles à base de plantes pour renforcer le sol et la vigne.

En agriculture biodynamique, la vigne est considérée comme une entité vivante autosuffisante et autosuffisante, aussi isolée que possible de son environnement environnant. Tous les organismes du vignoble participent, chacun à sa manière à l’évolution et à l’achèvement du développement du vignoble.

Est-ce plus sain ? Quels sont les avantages ?

La vinification biodynamique met l’accent sur la santé du sol et de l’environnement. L’absence totale de pesticides et d’autres préparations chimiques, comme dans les vins biologiques, présente des avantages importants pour la santé. Ils ont tendance à mieux exprimer le terroir en permettant au vin de mettre en valeur les caractéristiques de la variété et du climat de la région.

Comment savoir si un vin est biodynamique ?

L’organisme de certification le plus courant pour vérifier si un vin est biodynamique est Demeter International. Si un vin est certifié par Demeter, il aura une petite icône sur son étiquette. Cependant, la plupart des vins biodynamiques n’ont pas la certification car le processus bureaucratique et son coût élevé découragent les producteurs.